Un superyacht quasi invisible
13 février 2023Hélices toroïdales: une véritable avancée depuis la vis d’Archimède
14 février 2023Un célèbre phare d’Ostende, en Belgique, va retrouver sa gloire d’antan après que les résidents d’un immeuble d’appartements de luxe situé à proximité ont perdu devant la justice leur demande d’atténuation de son faisceau.
Le promoteur des nouveaux appartements, le groupe Versluys, a fait pression sur l’agence maritime belge pour qu’elle bloque le faisceau du phare de Lange Nelle, après que les résidents – dont beaucoup viennent de l’extérieur d’Ostende – ont déclaré que la lumière perturbait leur sommeil en traversant leurs chambres la nuit.
L’agence a ensuite décidé de mettre en place un store en aluminium pour couvrir la partie du faisceau qui brillait dans les appartements. Cette décision a toutefois suscité l’indignation de nombreux habitants de la ville balnéaire.
Lange Nelle est un bâtiment classé qui brille la nuit depuis 74 ans à Ostende, une ville populaire auprès des Britanniques.
Une pétition mise en place pour atténuer la lumière du phare
Une pétition locale intitulée « Qui est arrivé en premier : le phare ou les appartements de luxe ? Ou bien n’ont-ils pas vu le phare ? » a recueilli plus de 10 000 signatures.
Le phare Lange Nelle d’Ostende sera restauré dans sa gloire d’antan dès que possible, selon le ministre du Patrimoine.
Vous pouvez consulter le lien ici.
- Flandersnews.be (@flandersnews) 3 février 2023
Le média local VRT News rapporte que le ministre flamand du patrimoine, Mathias Diependaele, a déclaré que le store sera retiré « aussi vite que possible », car les réactions négatives à la décision l’ont emporté sur les plaintes initiales.
Il souligne également que les personnes vivant à proximité du phare savaient qu’il était là lorsqu’elles ont acheté leur appartement.
Le maire d’Ostende, Bart Tommelein, avait également demandé le retrait du store.
Une résistance similaire s’est développée dans la ville néerlandaise de Rotterdam l’année dernière, après la révélation de plans visant à démanteler un pont historique pour permettre le passage du superyacht de Jeff Bezos.
Après la menace de voir des foules jeter des œufs en masse sur le navire de Bezos, une autre solution a été trouvée.