Revue de presse maritime du 22 novembre 2022 : un ascenseur à super yachts à La Ciotat
23 novembre 2022« Le port du gilet de sauvetage n’est pas un choix personnel », déclare US Sailing à la suite d’une tragédie dans une course
20 décembre 2022Voir l’éditorial de Franck Van Espen dans la revue Yacht-France n°185
Un bilan bien optimiste
Les salons de Cannes, Monaco et Fort Lauderdale viennent de se terminer et selon la grande majorité des constructeurs interrogés, le bilan général est plutôt optimiste. Malgré les arrêts industriels provoqués par la Covid puis la guerre en Ukraine avec les sanctions infligées aux oligarques russes, les différentes tensions internationales, la révolte des pseudos écologiques anarchistes et dernièrement une inflation assez alarmiste, rien ne semble avoir eu le moindre Impact négatif auprès de la grande plaisance internationale. Petite ombre au tableau, de nombreux délais de livraison ont du être retardés suite à de multiples problèmes d’approvisionnement en composants électroniques, mais les carnets de commandes à l’heure actuelle n’ont jamais été aussi bien remplis. D’après certaines rumeurs de ponton, seul le secteur des bateaux de moins de 12 mètres marque un léger ralentissement. Reflet sûrement d’une classe sociale européenne plus affaiblie par le contexte économique actuel.
Une tendance à l’écologie
La révélation générale qui se manifeste lors de ces derniers salons est une forte tendance marquée par le développement durable. Une volonté qui va de pair avec une forte demande pour les catamarans qui sont pour l’instant les seules configurations architecturales nautiques capables d’être propulsées par de faibles puissances électriques.
Sans aucun doute, la technologie pourra permettre d’embarquer des motorisations électriques beaucoup plus fortes avec des batteries plus compactes dans quelques années.
Le succès du catamaran ne se dément pas avec l’apparition de nouveaux chantiers car cette tendance répond à une logique. Hormis les problèmes de places de port liés à leur imposante largeur, les catamarans possèdent de nombreux avantages dont deux incontestables : une stabilité naturelle et un plan de circulation hors du commun.
Si vous aussi vous êtes propriétaire d’un catamaran ou si vous projetez d’en faire l’acquisition, vérifiez la validité de vos diplômes et brevets pour être en conformité avec la règlementation et les affaires maritimes. Il est toujours temps de commencer une formation de Capitaine.