Entretien Mécanique Moteur de Bateaux
18 septembre 2017Le Feu à Bord
21 novembre 2022Le Ponant, voilier historique de la compagnie du même nom se refait une beauté
INITIATIVE MARITIME RÉNOVÉ ET RÉAMÉNAGÉ
Le Ponant, trente ans après son lancement, vient de s’offrir une véritable « cure de jouvence ». Entièrement rénové et réaménagé, le navire accueille désormais à son bord une trentaine de passagers pour autant de membres d’équipage. Voilier historique de la compagnie dont le siège est à Marseille, Le Ponant poursuit avec cette nouvelle étape son engagement pour un tourisme plus responsable. Son ambition est de réduire au maximum ses émissions à travers plusieurs engagements et initiatives : connexion au réseau électrique dans les ports équipés, navigation à la voile, système innovant de filtres SCR éliminant les particules fines et diminuant de 90% les rejets d’oxyde d’azote, tri sélectif des déchets, traitement dernière génération des eaux usées.
Quant aux expériences proposées aux passagers elles ont été pensées dans une démarche de préservation de l’environnement et du patrimoine : activités nautiques non motorisées, débarquements individuels ou en tout petit groupe en escale une approche au plus près du patrimoine local. « Le Ponant a retrouvé sa splendeur et plus encore, tout en définissant de nouveaux standards de navigation écoresponsable, se félicite Hervé Gastinel, président de Ponant. À bord du joyau de notre flotte, chacun peut se reconnecter à la nature, à ses propres inspirations, vivre ses envies au gré du vent. Nous sommes fiers de proposer cette invitation au voyage en mer vers des destinations inédites et confidentielles. »
Cet hiver, le navire mettra le cap sur les Seychelles, pour ensuite gagner la région du Kimberley en Australie dès le printemps 2023.
Si ce magnifique Yacht vous donne des idées de reconversion, il est encore temps de commencer votre formation de Capitaine 200.
Voir l’article complet dans le journal la Provence p.22 Paru le lundi 21 novembre 2022 ou sur cet article.