Super Yacht volant de Plectrum 75 Knts
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11 février 2023Sanlorenzo a profité de boot Düsseldorf pour présenter sa stratégie en trois étapes « Road to 2030 » qui verra le chantier naval lancer le premier superyacht à zéro émission nette en 2027.
Quelles sont les prévisions et la stratégie de Sanlorenzo ?
Le plan, présenté par Massimo Perotti, PDG de Sanlorenzo, au Blue Innovation Dock, implique des investissements importants dans la recherche et le développement au cours des cinq prochaines années et commence par la construction d’un 50Steel. Le modèle de 50 mètres sera le premier de trois lancements clés et présentera la première utilisation pratique de la technologie du méthanol et des piles à combustible à bord d’un superyacht. Les travaux sur la technologie sont déjà en cours sous la direction du partenaire stratégique Siemens, et le modèle sera lancé en 2025 avec des piles à combustible alimentant uniquement la charge hôtelière.
La prochaine étape de la stratégie de Sanlorenzo consistera à augmenter la puissance de sortie de la technologie à un point où elle pourra être utilisée pour alimenter partiellement les moteurs d’un nouveau système de propulsion hybride, en plus d’alimenter la charge de l’hôtel. Prévu pour être lancé en 2026, cela rendra possible la navigation à basse vitesse et à grande portée dans des conditions neutres en carbone.
D’ici 2027, le Groupe espère introduire un superyacht entièrement alimenté au méthanol vert, utilisant une combinaison de piles à combustible et de moteurs à combustion interne au lieu de moteurs diesel traditionnels ou d’un système hybride.
Un partenariat déjà mis en place et prometteur
Le chantier naval italien avait précédemment signé un accord avec Siemens Energy pour le développement exclusif d’un système de pile à combustible neutre en carbone destiné à alimenter la charge hôtelière sur les yachts de 24 à 80 mètres de long. La phase de test pour les premiers modules de pile à combustible est également en cours, avec des tests supplémentaires pour les systèmes d’alimentation en méthanol / eau et de gestion de l’énergie, de condensation et de ventilation qui suivront bientôt maintenant que les conceptions préliminaires ont été approuvées pour le 50Steel.
Sanlorenzo est également responsable des projets BHG et BGM65HH en cours au sein de la division Bluegame du groupe. Avec une date de lancement plus tard cette année, le projet BGH a été choisi par le New York Yacht Club comme un « bateau de chasse » pour accompagner American Magic lors de la 37e Coupe de l’America en 2024.
Le hors-bord atteindra 50 nœuds sur des foils propulsés par un système de propulsion à hydrogène zéro émission. Cette opportunité unique est remarquable car elle permet effectivement à Sanlorenzo de tester la technologie dans des modèles plus petits avant son intégration dans des conceptions plus grandes.
Le Groupe a également évoqué le récent partenariat de Bluegame avec Volvo Penta, qui combinera le nouveau système de propulsion hybride pilote IPS de ce dernier avec les piles à combustible à hydrogène développées dans le cadre du projet BGH. La technologie de pointe sera présentée dans le modèle hybride hydrogène BGM65HH, dont le lancement est prévu en 2026.