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7 janvier 2023Le port du gilet de sauvetage « n’est pas un choix personnel », déclare l’ US Sailing à la suite de la tragédie de course.
US Sailing a souligné que ceux qui ne portent pas de gilet de sauvetage se mettent en danger, ainsi que tout l’équipage, en cas de MOB.
Les recommandations de Sailing US suite à une tragédie
Les recommandations de l’organisme font suite à l’enquête menée sur la mort de Colin Golder, 74 ans. 74 ans, mort après être passé par-dessus bord du Centurion 42. Morgan de Marietta, lors de la 52e course annuelle de Newport aux Bermudes. Il ne portait pas de harnais avec une ligne de vie ou un gilet de sauvetage à ce moment-là, en violation des exigences de sécurité de la course. Les membres de l’équipage, dont beaucoup étaient attachés au bateau par deux lignes de vie, affirment que le bateau a été frappé par une grosse vague et que Golder a été emporté, par-dessus les filières sous le vent, à l’eau. Les conditions météorologiques à ce moment-là étaient les suivantes : rafales de 25 nœuds et vagues de 3 m (10 pieds); le bateau naviguait à 8-10 nœuds.
Morgan, membre de l’équipage du Marietta, a immédiatement exécuté les procédures d’homme à la mer et, dans les cinq minutes qui ont suivi, a réussi à lancer à Golder une bouée de sauvetage, dans laquelle il s’est engagé, le reliant ainsi au bateau, mais Golder a perdu connaissance et est mort peu après.
Le gilet de sauvetage peut sauver la vie de tout l’équipage
Dans ses conclusions. US Sailing a déclaré que l’état de la mer à ce moment « justifiait clairement l’utilisation » d’un gilet de sauvetage combiné à un harnais et à une ligne de vie « et qu’il devait être attaché sur le pont », et que le fait que Golder ne l’ait pas fait a conduit à sa mort.
L’équipage de Conn n’a pas insisté pour qu’il porte un vêtement de flottaison individuel (PFD), un harnais et une ligne de vie dans ces conditions. Si Cohn avait porté un PFD un harnais et une ligne de vie, il est très peu probable qu’il ait été tué.
L’US Sailing ajoute qu’il incombe à tous les membres de l’équipage de connaître et d’appliquer les règles du bon sens marin, y compris le port du gilet de sauvetage et que les capitaines doivent donner des instructions à leur équipage à cet égard.
On dit souvent que le retrait d’un tel équipement est une décision personnelle ». Nous ne sommes pas d’accord. Chaque fois qu’une personne passe par-dessus bord, c’est tout l’équipage qui est en danger.
C’est pourquoi tous les membres d’équipage doivent être formés pour promouvoir activement les exigences et les normes de sécurité, s’assurer que tous les membres d’équipage les respectent et être prêts à se remettre en question sur les questions de sécurité », a déclaré l’US Sailing.
Un certain nombre d’autres recommandations ont été formulées, notamment l’amélioration de l’encadrement de la sécurité en mer pour se concentrer davantage sur la récupération d’une personne inconsciente dans l’eau, la récupération de ceux qui ne portent pas de gilet de sauvetage ou de harnais, et l’utilisation d’un harnais de sauvetage et d’une drisse pour remonter une victime à bord.