À la découverte du R.I.F Registre International Français
5 juin 2023Calendrier des salons du nautisme en 2024
15 janvier 2024Le Yachtmaster est un diplôme anglais de haut niveau reconnu pour les capitaines navigant dans les eaux internationales et celles d’Europe. Cependant, depuis la récente sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne, les titulaires du Yachtmaster ne sont plus en conformité pour naviguer dans les eaux européennes tant qu’un accord n’aura pas été trouvé entre l’Angleterre et l’Union Européene, limitant ainsi les possibilités pour les skippers d’exercer leur profession.
Des solutions pour les skippers diplômés du Yachtmaster qui souhaitent se mettre en conformité pour continuer à exercer leur métier.
Pourquoi le Yachmaster n’est pas reconnu en France ?
Le Yachtmaster est un brevet anglais délivré par la Royal Yachting Association (RYA) au Royaume-Uni.
Néanmoins, il est important de noter que les Diplômes RYA, y compris le Yachtmaster, ne bénéficient pas de la reconnaissance des Affaires Maritimes françaises, ce qui signifie qu’ils ne permettent pas de travailler à bord de bateaux arborant le pavillon français.
La situation demeure inchangée même lorsque ces diplômes sont approuvés STCW, car le Yachtmaster n’a d’équivalent STCW que dans le Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS). Par conséquent, cela ne répond pas pas aux exigences des autorités maritimes françaises.
Les solutions pour naviguer en France avec un Yachtmaster
Obtenir le brevet Capitaine 200
Les skippers devront déposer une demande de Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) afin de valider les compétence requises et d’obtenir le brevet Capitaine 200.
Une fois en possession du diplôme, les détenteurs sont qualifiés pour exercer des fonctions de capitaine sur des navires jusqu’à 200 tonnes dans de nombreuses régions du monde, ouvrant ainsi la voie à des missions dans les eaux européennes, y compris les eaux françaises.
Passer le Master Commercial Yachting 200 GT
Une solution intéressante, car il existe une passerelle entre le Yachtmaster et le Commercial Yachting Master 200 GT.
Qu’est-ce que le Commercial Yachting ?
Le Commercial Yachting (C-Yachting) est un brevet de certification maritime belge. Il atteste de la capacité du titulaire à commander en tant que skipper et prend en compte l’expérience de navigation pour être effectif une fois le brevet obtenu.
Le Commercial Yachting Master 200 GT est conforme à la convention STCW et reconnu pour exercer en France. C’est le diplôme idéal pour les détenteurs d’un Yachtmaster qui souhaite faire une transition vers un Commercial Yachting Master 200 GT pour naviguer en France.
Par la suite, vous devrez demander un visa de reconnaissance aux Affaires Maritimes.
Il est à noter que les marins titulaires de titres étrangers ne sont pas automatiquement autorisés à prendre le commandement d’un navire français, même s’ils obtiennent un visa de reconnaissance.
Avec The Yachter, organisme de formation à distance pour le Commercial Yachting, bénéficiez de -20% pour le Commercial Yachting Master 200 GT
Les titulaires du Yachtmaster peuvent bénéficier de 20% de réductions sur leur formation pour obtenir le Commercial Yachting Master 200 GT.
Travailler en France sous pavillon étranger
D’autres skippers titulaires du Yachtmaster envisagent également la possibilité de travailler en France tout en opérant sous un pavillon étranger.
Cette approche permet aux marins de naviguer et d’exercer leur métier sur les eaux françaises tout en exploitant les réglementations maritimes de leur pays d’origine.
Toutefois, cela exige une connaissance approfondie des lois maritimes internationales, ainsi qu’une conformité stricte avec les réglementations du pavillon sous lequel le bateau est enregistré. De plus, la réglementation maritime peut évoluer, ce qui nécessite une veille constante pour s’assurer de rester en conformité.
Conclusion
Naviguer en France avec un diplôme de Yachtmaster peut s’avérer difficile, mais n’est pas insurmontable. Les skippers passionnés et déterminés ont à leur disposition plusieurs options pour faire reconnaître leur expertise maritime en France.
Que ce soit en optant pour l’obtention du diplôme de Capitaine 200, la transition vers le Commercial Yachting Master 200 GT, ou en travaillant sous pavillon étrangers ; les marins titulaires du Yachtmaster peuvent explorer les eaux françaises tout en respectant les normes et les réglementations maritimes.
Alors que le monde de la navigation évolue, la reconnaissance du Yachtmaster en France peut également évoluer. Il est important de rester informé des développements récents et de se conformer aux réglementations en vigueur.
Donc, que vous soyez un Yachtmaster expérimenté à la recherche de nouvelles missions en France, ou un passionné de la mer désireux de mieux comprendre le monde de la navigation, n’oubliez pas que les horizons marins sont vastes, et avec la bonne approche, ils sont à votre portée.