Lancement du premier Pershing GTX116
25 février 2023Les Particularités du CV Maritime
18 avril 2023Le visa de reconnaissance est une procédure prévue par la règle STCW ; il n’y a pas de dispense de visa dans aucun pays ; c’est la procédure normale ; Le navire étant une émanation de l’Etat du Pavillon et les officiers ayant des prérogatives d’Officier Publique, il est normal que l’Etat du Pavillon puisse identifier son représentant. Un peu comme un médecin ou un avocat de l’UE doit être inscrit à l’Ordre. C’est semi-automatique mais il faut faire les formalités.
Ne pas oublier ce que sont l’ensemble des prérogatives d’un Capitaine vis-à-vis des administrations (voir le cours) (raisonner en termes de Capitaine Marine Marchande et non en tant que skipper, fumeur de joint, d’une barcasse pour promener au Frioul). C’est toute la difficulté du type qui veut faire du charter local et qui ne comprend pas qu’il fait partie d’une organisation qui le dépasse mais à laquelle il est soumis ; C’est un peu comme le type qui crée une SAS pour vendre des crêpes sur la plage et qui ne comprend pas qu’il y a l’URSSAF, la compta, etc….
Quelles sont les restrictions d’un visa pour chaque pays à prendre en compte ?
Les pays Européens (adhésion collective à la convention de Manille par l’UE ) et les pays ayant des accords bilatéraux admettent sans restriction tous les brevets STCW émanant des autres pays signataires
Les pays membres de l’OMI signataires de la convention de Manille peuvent imposer des restrictions supplémentaires ou des refus notamment pour lutter contre l’immigration ; La nuance consiste dans le fait qu’ils reconnaissent la qualité du brevet et adhérent au même programme de formation mais refusent que leur titulaire commande un navire de leur pavillon.
Par exemple, l’Israël refuse d’appliquer la convention aux ressortissants de certains pays du Moyen Orient.
Les USA ne délivrent de visa pour les capitaines de bateaux naviguant dans leurs eaux intérieures qu’aux titulaires de la Green Card mais peuvent l’accorder à des Officiers qui travaillent en Europe.
En Europe ils faut un visa de travail pour les ressortissants hors UE.
L’Australie délivre des visas qu’après une formation sur la protection écologique dans la barrière de Corail.
Donc pour résumer les brevets sont reconnus mais le visa est accordé au cas par cas pour les pays hors UE ou hors convention bilatérale.